Auriane Barrouilh
Thérapeute femmes, enfants et ados
Cabinet et domicile au Pays-Basque

Hypnose Médicale
L’hypnose est un état physiologique et naturel de notre cerveau que l’on expérimente tous et cela tous les jours. L’hypnose médicale permet lors de la séance, d'accompagner la personne dans cet état naturel, on l’appelle “mode par défaut”. Cet état de conscience modifiée, permet de ne plus être influencé et soumis aux perturbations extérieures. Le thérapeute peut alors guider le patient avec bienveillance, grâce à des suggestions thérapeutiques, afin de remobiliser et trouver ressources et solutions qui sont en lui, dans le but d'avancer ou de résoudre une problématique.
L'hypnose médicale peut être un accompagnement complémentaire au suivi médical et thérapeutique.
01
A qui s'adresse l'hypnose?
A toute personne qui le souhaite!
En effet, l'état hypnotique étant un état de conscience modifiée naturel, tout le monde peut l'utiliser à viser thérapeutique.
Le rôle du thérapeute est alors de vous accompagner afin de retrouver cet état naturel, que peu de personne exploite.
Le but étant de vous aider à mieux connaître cet état et à vous apprendre à le susciter et l'utiliser.

Il n'existe donc pas de personne "insensibles" à l'hypnose. Certaines personnes, souvent des adultes, peuvent néanmoins avoir des résistances selon leur histoire ou leur personnalité. Elles auront alors besoin de plus de temps, afin de tisser un lien de confiance avec leur thérapeute pour se laisser guider avec bienveillance et ainsi retrouver cet état de conscience modifiée.
Il y a cependant des contre-indications à la pratique de l'hypnose dans certains troubles. Cette liste est non exhaustive et peut faire l'objet de changement selon les avis médicaux.
Contre indications: les personnes ayant certains troubles de l’humeur et/ou psychotiques ou avec suspicion ne peuvent être accompagnées par l’hypnose. Ces troubles ne peuvent être pris en charge que par des psychiatres ou professionnels spécialisés.
Autres contre-indications: déficience intellectuelle

02
Combien de séances?
Hormis pour le TDAH qui est une étude particulière (en savoir plus ici), il n’y a pas de nombre de séances prédéfinies.
L'hypnose fait partie des thérapies dites "brèves". Elle permet à la personne de mobiliser et d'utiliser ses propres ressources et solutions.
Il est donc rare que le travail en hypnose médicale excède 6 - 10 séances.
La durée de l'accompagnement dépendra donc des objectifs fixés, de l'histoire et des besoins de chacun.
L’enfant étant en plein développement, celui-ci mobilise très vite les solutions trouvées lors des séances.
Les adultes, peuvent avoir certaines résistances au travail thérapeutique par hypnose. Si tel est le cas, cela nécessitera plus de temps pour expérimenter l'état hypnotique, car il faudra en amont établir un lien de confiance avec son/sa thérapeute.
03
A partir de quel âge?
Dès 2-3 ans je peux accompagner l'enfant avec l'hypnose conversationnelle. En effet, à cet âge l'enfant a acquis la capacité de jouer à "faire-semblant". C'est donc grâce aux jeux et d’autres outils de médiation que nous travaillons en s'amusant pour résoudre diverses problématiques.
A cet âge, les séances ont une durée limitée, adaptées aux capacités de l'enfant. Elle dure environ 15-20 min.
En effet, j’adapte en fonction de l’âge, la durée et le contenu des séances.
A partir de 6-7 ans, les séances peuvent s'allonger et le travail en hypnose est plus important. En effet, l'imaginaire et les capacités d'attention étant plus développés, les exercices et le contenu de la séance deviennent plus élaborés.
Dès 11-12 ans, le travail thérapeutique en hypnose est identique à celui de l'adulte. Nous pouvons travailler en hypnose la notion de confiance et d'estime de soi, qui est maintenant pleinement acquise. Cela afin de renforcer les capacités de l'adolescent à trouver motivation et ressources pour se projeter dans l'avenir.


04
Quelles problématiques?
Contre indications: les personnes ayant des troubles de l’humeur et/ou psychotiques ou avec suspicion ne peuvent être accompagnées par l’hypnose. Ces troubles ne peuvent être pris en charge que par des psychiatres ou professionnels spécialisés.
Autres contre-indications: déficience intellectuelle
Toute problématique peut être accompagnée par l'hypnose, bien sûr cet accompagnement ne remplace pas les suivis médicaux et thérapeutiques. Voici une liste non exhaustive de certaines d'entre elles fréquemment rencontrées.
-
Manque d'estime et de confiance en soi
-
Stress et anxiété
-
L’énurésie ou encoprésie
-
Symptômes de maladie chronique (plus d'infos ici)
-
Gestion de la douleur (lors d'un soin ou maladie chronique)
-
Les peurs et les phobies diverses
-
Les troubles du sommeil
-
La gestion des émotions
-
TDAH - DYS (plus d'infos ici)
-
Les profils haut potentiel (inattention, hypersensibilité…).
-
Les troubles alimentaires divers (anorexie, boulimie…).
-
Les tics et tocs
-
Troubles de l'expression orale (bégaiement par exemple)
-
Trouble de l'oralité
05
Et les ados dans tout ça?
Les adolescents vivent une période particulièrement difficile. La puberté accompagne de nombreux changements, à la fois physiques et psychologiques. Ces changements associés à leur recherche identitaire sont souvent cause de mal être, de stress et d'anxiété.
Cette souffrance peut être plus ou moins verbalisée et s'exprime dans des comportements pouvant être jugés inadaptés.
L'hypnose à partir de 11 ans, période à laquelle la notion de "l'estime de soi" est totalement acquise, a un rôle primordial dans son renforcement. L'hypnose accompagnée d'autres outils permettra également à votre ado de mieux reconnaître et réguler ses émotions.

Dans un tout autre contexte, l'hypnose et notamment les exercices d'autohypnose peuvent également aider l'adolescent dans:
-
La préparation d'examen
-
La préparation à une compétition